Rédaxi’elle, écrivain biographe, votre meilleure alliée pour le projet de votre vie


Le récit de vie est omniprésent de nos jours. Journaux intimes, psychothérapies, réseaux sociaux, tout le monde se raconte, partout, tout le temps. Par oral ou par écrit, dans un cadre confidentiel ou au contraire, à la vue de tous, le besoin de se livrer fait ainsi partie intégrante de notre mode de vie.

 

Le souhait, voire la nécessité, de voir rédigée l’histoire de sa vie, de sa famille ou d’un parent disparu s’inscrit naturellement dans ce contexte et entraîne une demande de rédaction de biographies de plus en plus importante.

 

Rédaxi’elle, écrivain public et biographe, vous accompagne dans ce bel et ambitieux projet, des entretiens à la livraison de votre livre ou manuscrit selon votre souhait. Spécialement et rigoureusement formée aux techniques de l’écriture biographique, je saurai valoriser votre récit, pour rendre votre histoire ou celle de votre famille éternelle.

Rédiger ses mémoires : une volonté de transmettre

Quelles sont les raisons qui poussent à vouloir rédiger une biographie ou une autobiographie ? Elles sont nombreuses, mais le plus souvent il s’agit évidemment d’un besoin de transmettre son histoire, aux plus jeunes générations notamment.

 

Dans une société où les aïeux ne vivent plus avec leurs proches, la connaissance de l’histoire familiale tend à s’étioler et se perdre. Les garants de la mémoire n’ont plus la possibilité de raconter le passé autant qu’ils le voudraient, par manque d’occasions ou d’intérêt de la part des enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants, d’où le souhait de fixer à tout jamais par écrit, l’histoire de ses origines.

 

Rédaxi’elle, votre écrivain biographe, est votre partenaire pour mener à bien ce projet qui vous tient à cœur. Je recueille vos confidences avec la bienveillance et l’empathie qui me caractérisent et ce, en toute confidentialité, puis rédige le récit de votre vie avec vous et pour vous.

La biographie familiale, plusieurs histoires en une

Qu’entend-on par biographie de famille ? Il s’agit tout simplement d’un récit de vie mettant en avant un certain nombre de personnalités appartenant à un ou à plusieurs “clans” en lien les uns avec les autres. Il peut également s’agir de mettre en relief des éléments constitutifs et indissociables de l’histoire familiale comme un lieu – un village, une maison de vacances – ou un animal. La biographie familiale regroupe donc plusieurs histoires en une, toutes corrélées à la vôtre.

 

Rédaxi’elle, votre écrivain biographe, vous accompagne dans ce projet remarquable, qui rend hommage aux hommes et femmes qui vous ont fait. Au fil des entretiens, je recueille les éléments, informations et documents relatifs aux différentes personnalités. Si nécessaire, je les complète par d’éventuelles recherches généalogiques. Puis, une fois tous les renseignements collectés, je procède à la phase d’écriture du récit de leurs vies. Votre biographie familiale naît de la richesse de nos échanges et de vos confidences, pour votre plus grande satisfaction.

Comment faire une biographie ?

L’envie d’écrire sa biographie peut s’imposer de manière prégnante, souvent après une longue réflexion, avec des motivations qui sont propres à chacun. Mais de l’idée au passage à l’acte, il peut y avoir un fossé. En effet, comment faire pour rédiger une biographie ? Difficultés méthodologiques, manque de temps ou de compétences rédactionnelles suffisantes, les freins sont légion. Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer à ce projet qui vous tient à cœur.

 

Faites appel pour cela à un écrivain biographe. Rédaxi’elle, spécifiquement formée à l’écriture biographique, rédige pour vous le récit de votre vie ou celui de votre famille. De la collecte des informations à la conception de votre livre, je vous accompagne à chaque étape.

 

La matière nécessaire à la rédaction naît de nos nombreux entretiens en tête à tête. Une fois les informations collectées, je mets les mots sur votre histoire et en déroule le fil, conformément au contenu de vos confidences.